Maître Eckhart
Maître Eckhart – Allemand (Saint-Empire romain germanique)Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart est un théologien et philosophe dominicain, le premier des mystiques rhénans. Il étudia la théologie à Erfurt, puis Cologne et Paris. Il enseigna à Paris, prêcha à Cologne et Strasbourg. Maître et théologien de la vie spirituelle, il administra également la province dominicaine de Teutonie depuis Erfurt. En 1326 il a été dénoncé auprès de l’Inquisition et accusé d’hérésie, par un dominicain et un franciscain. Pour se défendre auprès du pape Jean XXII, il a marché de Cologne jusqu’en Avignon. |
L’enseignement spirituel de Maître Eckhart est formulé à partir d’une invitation au détachement de « tout ce qui n’est pas Dieu », selon une expression qu’il emploie souvent. Ce renoncement à toute possession est nécessaire pour l’union à Dieu, et pour la réception de Dieu dans le cœur du disciple. La réception de Dieu en l’âme du croyant — âme libérée, évidée de tout même de l’image de Dieu lui-même, rejoint le thème patristique classique (glosant sur Jean 14, 23) nommé « inhabitation trinitaire » : la Trinité descend dans le fond de l’âme (où l’intellect joue un grand rôle) avec toutes ses propriétés.
Une expérience radicale de liberté intérieure
Quand tout se dérobe ou nous échappe, reste en nous « un lieu fort, un lieu de vie, une étincelle divine ». « Toute la doctrine de Maître Eckhart, la gotes geburt, la naissance de Dieu dans l’âme, est une naissance de l’âme en Dieu, nous offre un chemin pour retrouver cette intériorité fondatrice, salvatrice, qui nous permet de traverser tous les événements. » Une expérience radicale de liberté intérieure.
Pour aller plus loin
Maître Eckhart au cœur de la liberté intérieure
MAÎTRE ECKHART – Une vie, une œuvre
Autres citations :
- Il n’y a rien que l’on désire autant que vivre ? Qu’est-ce que vivre ? C’est être mû de l’intérieur, par sa propre impulsion. Ce qui est mû de l’extérieur ne vit pas… Nous pouvons et nous devons œuvrer par nos propres forces, de l’intérieur..
- L’instant où Dieu créa le premier homme, et l’instant où le dernier doit disparaître, et l’instant où je parle, sont égaux en Dieu et ne sont qu’un instant.
- Une sincère et complète abnégation est une vertu préférable à toutes les vertus. Aucune œuvre d’importance ne peut être faite sans elle.
- L’instant où Dieu créa le premier homme, et l’instant où le dernier doit disparaître, et l’instant où je parle, sont égaux en Dieu et ne sont qu’un instant.
- L’homme ne doit pas se contenter d’un dieu qu’il pense, car lorsque la pensée s’évanouit, Dieu s’évanouit aussi.
- L’erreur est affaire d’intelligence, l’hérésie dépend de la volonté.
- Toutes choses ont un pourquoi, mais Dieu n’a pas de pourquoi.
- Plus Dieu est en toutes choses, plus Il est en dehors d’elles. Plus Il est au-dedans, plus Il est au-dehors.
- Dieu a établi l’âme dans la libre détermination d’elle-même, en sorte qu’il ne veut rien lui imposer au-dessus de sa libre volonté, ni exiger d’elle quelque chose qu’elle ne veut pas.
- Dieu peut aussi peu se passer de nous que nous de lui, car serait-ce que nous puissions nous détourner de Dieu, Dieu pourtant ne pourrait jamais se détourner de nous.
Comments are Closed